Aller au contenu
Jeunes Incasables (détail de la couverture du numéro 115 de l'Observatoire)

Ados incasables en « Terre-1-Connue »

20 décembre 2023

Le documentaire "Ados incasables ?" diffusé sur la RTBF met en lumière le projet En Terre-1-Connue, une initiative originale qui cherche à aider des jeunes qui cumulent les difficultés.

Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ?

Le 18 décembre 2023, La Trois a diffusé dans son émission Regard sur… le documentaire Ados incasables ? sur le projet pilote « En Terre-1-Connue ». Ce film de 60 minutes était suivi par un débat. Julie Morelle et ses invités y ont dressé un état des lieux de la situation de ces jeunes aux problématiques multiples et proposé des tentatives de solution.

Jeunes « incasables » : mieux travailler ensemble

L’Observatoire a récemment consacré un dossier à ces adolescents en grande souffrance, à la croisée des secteurs et ballotés d’institution en institution.

Les articles du numéro 115, Jeunes « incasables » – Comment mieux travailler ensemble ?, analysent les difficultés de ces ados. Ils en expliquent les origines et constatent l’incapacité des institutions classiques à y répondre. Enfin, ils explorent différents projets alternatifs, souvent intersectoriels, qui tentent de leur offrir des solutions réellement pertinentes. Ce numéro est toujours disponible à la vente.

Le numéro 115 accueille notamment un article de Thierry Verdeyen (et ses collaborateurs) sur le projet « En Terre-1-Connue ». Il revient en détail sur la genèse du projet, ses objectifs pédagogiques et ses résultats.

Couverture du n°115 de l'Observatoire

En Terre-1-Connue

Le projet En Terre-1-Connue (ET1C) est né en 2021, porté par trois institutions d’Aide à la jeunesse : Amarrage, Le Logis et Hacienda. Il a pour but d’accueillir des jeunes en grande souffrance qui présentent des problématiques cumulées. 

Plutôt que de créer une case supplémentaire pour ces jeunes dits « incasables », ET1C mise sur la coopération intersectorielle pour offrir un service « sur mesure » à ces ados souvent incompris.

ET1C accueille des adolescents âgés de 12 à 23 ans en tout petit groupe (maximum 6) pour une courte période (3 à 6 mois), dans un lieu de répit, hors cadre, (une yourte et des roulottes) attaché à la ferme Écosphère à Genappes (dans le Brabant-wallon). 

Là, ils vont apprendre à cultiver, récolter et s’occuper des animaux, tout en bénéficiant d’un accompagnement renforcé. Le projet privilégie la pédagogie de la réussite et englobe les concepts d’autonomie, de responsabilisation et d’apprentissage.

Le documentaire Ados incasables ? est à (re)voir gratuitement sur Auvio jusqu’au 17 mars 2024.

News en relation

Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté à Namur

Namur. 17 octobre. Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté. Le RWLP attire l'attention sur l'aggravation de la précarité et l'urgence à supprimer le statut cohabitant.
-

Hors-série : 30 ans au service de la cohésion sociale en Wallonie

Un numéro hors-série édité à l'occasion du trentième anniversaire de la Direction de la Cohésion sociale
-