Aller au contenu
Droit à une vie sans pauvreté - Journée de lutte contre la pauvreté - 17 octobre 2023, Namur

Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté à Namur

23 octobre 2023
Par l'Observatoire

Namur. 17 octobre. Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté. Le RWLP attire l'attention sur l'aggravation de la précarité et l'urgence à supprimer le statut cohabitant.

Toujours d’avantage de pauvreté

L’Observatoire était présent à la journée organisée le 17 octobre 2023 à Namur par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.

L’objectif de cette journée de mobilisation était d’attirer l’attention sur l’aggravation de la pauvreté en Belgique à travers un programme riche et varié. Autour d’une Manifest’action sur la Place d’Armes, des ateliers, des spectacles, des débats et des expositions disséminés dans différents lieux namurois ont témoigné des différents combats et actions du RWLP.

 

"Isolez les maisons, pas les gens", voilà le slogan que des militant·e·s, témoins du vécu du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) scandent, en 2021, lors d’actions dans le cadre de la campagne pour la suppression du statut cohabitant. 40 ans de combat contre une mesure discriminante, violente et humiliante qui impacte essentiellement des populations déjà particulièrement malmenées et peu considérées dans notre État de droit démocratique.

Supprimer le statut cohabitant

Nous nous sommes particulièrement intéressés au statut cohabitant, dont le RWLP réclame depuis plusieurs années la suppression. Nous avons assisté à une matinée de (re)mobilisation sur ce thème à la Nef, un espace culturel installé dans l’église désacralisée Notre Dame d’Harscamp.

La Compagnie des Voyageurs sans Bagage a posé le contexte avec humour avec leur spectacle musical L’argent fait le bonheur, qui confronte l’univers de Molière aux problématiques sociales contemporaines.

Ensuite, un débat rassemblait des représentantes des femmes CSC, du MOC et de la Ligue des familles, autour de la question « Que reste-t-il à réaliser pour supprimer le statut cohabitant ? »

Le statut cohabitant est à la fois injuste et discriminatoire. Face à la crise énergétique et à l’inflation du coût de la vie, sa suppression serait un levier efficace de lutte contre l’appauvrissement et contre l’isolement social. C’était déjà le propos de l’article « STOP au statut cohabitant : isolez les maisons, pas les gens » du RWLP et Anne-Françoise JANSSEN, dans le numéro 108 de l’Observatoire, Accompagner vers et dans le logement.

 

Débat sur le statut cohabitant organisé par le RWLP à la Nef (Namur)

 

Le RWLP, acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté

La suppression du statut cohabitant n’était pas le seul thème développé lors de cette Journée de lutte contre la pauvreté. Le droit au logement et la crise de l’accueil des demandeurs d’asile, d’autres dossiers au coeur des préoccupations du RWLP, étaient également mis à l’honneur.

Depuis plus de 20 ans, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté s’est donné comme mission de combattre la précarité en interpellant le monde politique à travers la participation citoyenne. Constitué en asbl depuis 2003, le RWLP est composé aujourd’hui de 25 associations membres de l’assemblée générale et d’un ensemble de partenaires.

La secrétaire générale et politique du RWLP, Christine Mahy, a contribué à plusieurs numéros de notre revue. Récemment, dans Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes (n°114), elle cosignait avec Jean Blairon l’article « À propos de la précarité : nouveaux visages et masques anciens ». Les deux auteurs y dénonçaient « l’application du statut de cohabitant qui sur-appauvrit sans état d’âme les ménages aux plus bas revenus » tout en questionnant l’expression « les nouveaux visages de la précarité ».

Observatoire numéro 114 - Nouveaux visages de la précarité & inégalités grandissantes

 

L’Observatoire a également interviewé Christine Mahy dans les numéros suivants :

Le numéro 94 est épuisé, mais l’interview de Christine Mahy, « La confiance dans l’État, les services sociaux, les professionnels de l’aide… vue par le ’peuple d’en bas’ », est disponible en PDF.

La confiance dans l'Etat, les services sociaux... un article de l'Observatoire

News en relation

Aucun article en relation, vous pouvez consulter tous les articles !