« Je pense donc je vote » : des vidéos contre les préjugés sur l’immigration
La campagne de sensibilisation « Je pense donc je vote » du CRIPEL propose une série de 4 capsules vidéo pour déconstruire les préjugés des Belges à l’égard des questions migratoires.
Le 9 juin 2024, les Belges voteront pour les élections fédérales et régionales, ainsi que pour les élections européennes. L’immigration figure parmi les préoccupations majeures des électeurs, surtout en Flandre.
Je pense donc je vote
C’est dans ce contexte que le CRIPEL a créé la campagne de sensibilisation« Je pense donc je vote ». Les 4 capsules vidéo qui la composent ont pour but de déconstruire les préjugés des Belges à l’égard des questions migratoires. Concrètement, chaque capsule se concentre sur une question spécifique en confrontant l’avis de quidams à l’opinion d’un expert et à des pistes d’actions proposées par le CRIPEL.
Ainsi, la première vidéo pose la question « La population belge est-elle moins tolérante que les autres à l’égard de l’immigration ? »
Retrouvez sur le site du CRIPEL toutes les vidéos de la campagne accompagnées de liens pour explorer le sujet plus en profondeur.
Le CRIPEL
Basé à Liège, le CRIPEL est un des 8 Centres Régionaux d’Intégration (CRI) agréés par la Wallonie, en vue de soutenir sa politique d’accueil et d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère. Depuis 1996, il collabore avec les services publics et le milieu associatif en vue « de favoriser une cohésion sociale dans la perspective d’une société interculturelle, l’accès des personnes aux services publics et privés, leur participation sociale, culturelle, politique et économique dans le respect de leurs droits fondamentaux et de la diversité ».
Depuis 2016, le CRIPEL a également pour mission d’organiser un Parcours d’intégration qui vise à faciliter l’intégration des personnes étrangères.
Le CRIPEL et l’Observatoire
Le CRIPEL a participé à plusieurs numéros de L’Observatoire. Pointons notamment l’article « L’insertion socioprofessionnelle des personnes migrantes : constats, actions et perspectives » de Christophe MAIRESSE dans le numéro 113 : Quel accès à l’emploi pour les publics plus fragiles ?
Le CRIPEL participe également au prochain numéro de l’Observatoire, qui aura pour thème L’intégration des migrants : défis et enjeux (sortie prévue début juillet).